bâtir en collaboration avec l'environnement
 
 

Bipass1_réalisation en 2014

Rénovation avec extension

 
 
  • Rénovation intégrale bioclimatique;
  • Optimalisation de la typologie;
  • Extension en éléments préfabriqués EmisCo;
  • Isolation périphérique en béton cellulaire Multipor 20cm;
  • Récupération et traitement des tuiles anciennes;
  • Chauffage mural et installation solaire thermique;
  • Crépissages en terre et/ou à la chaux;
  • Conception de mobilier d'aménagement et de loisir sans aucun composant nocif.

A Granges-près-Marnand, le défi consistait à offrir à cette noble bâtisse de 1918 une typologie moderne, tout en mettant en valeur les qualités constructives, en offrant une présence intemporelle et en conservant la mémoire de l’endroit.

L’intervention sur la mémoire est attentionnée mais ne refuse pas le dialogue et la confrontation. Sur le caractère, le massif est souligné, ce qui préserve sa place dominante sans prendre de l’emprise sur le contexte ; son rayonnement de clarté sur fond verdoyant lui confère une prestance de noblesse réservée.

L’espace ouvert sur le séjour et la cuisine peut être apprécié sur une hauteur nette de 2.60m, d’autant qu’il trouve son prolongement sur une terrasse généreuse en mélèze de proximité et qu’il s’offre son antichambre en la cave à vin au sous-sol, humide à 70% et tempérée à 12° naturellement. Trois chambres à l’étage et deux chambres aux combles sont servies par des salles d’eau bien proportionnées, logées dans un pignon latéral qui surplombe l’entrée. Un escalier spécifique à chaque étage est préservé et valorisé par un traitement à l’huile de lin pigmentée.

Le socle en pierres de taille est valorisé par un traitement à l’huile d’orange et en cave semi enterrée, le porteur central et le périphérique en pierre sèche reçoivent ainsi un éclat de toute beauté.

La structure porteuse de l’extension est constituée d’une ossature en bois, noyée dans un savant mélange de copeaux de roseaux (Miscanthus) ; la chape sur sous-sol est également exécutée en copeaux de roseaux agglomérés, de nature plus aérienne en guise d’isolant thermique.

L’isolant périphérique sur mur mixte d’empierrement, l’enduisage et la peinture sont uniquement à base de chaux ; les revêtements verticaux intérieures sont en argile et ils enrobent la distribution du chauffage mural pour un excellent ressenti intra-climatique.

Une PAC air-eau est logée sous la terrasse et assure en combinaison avec le solaire thermique les besoins d’eau chaude sanitaire et en basse température pour le chauffage

Les meubles en salles d’eau sont en chêne, confectionnés sans colle ni métal et traités à l’huile de lin pigmentée.

Les espaces extérieurs sont aménagés d’un poulailler, d’une serre sous-terraine, d’un couvert végétalisé et la composition des terrasses et dégagements en copeaux de bois et rondins de mélèze évoque le précieux travail du forestier.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

News

 

Eco Delta Etudes Sàrl

Route des Moulins 7
1523 Granges-près-Marnand
T : +41 26 668 06 49
ray@eco-delta-etudes.ch